Jean Pascal

Bonjour. Je m'appelle Jean-Pascal Bousez. Je suis marié, père et grand-père depuis peu.

Disposant d'une  licence en Sciences Economiques Appliquées UCL, je suis un consultant en gestion et communication qui s'est spécialisé depuis 2003 dans la connaissance et la gestion de soi pour apprendre et s'orienter. 

J'ai fondé Cognosco (auparavant SOS-ECHEC puis ETUDIANTEFFICACE).

En 2012, J'ai reçu, pour le site www.cognosco.org avec ses vidéos gratuites, le "Prix de la Créativité" aux Mérites Associatifs devant 300 associations. A 14 ans, j'avais déjà reçu un prix de "La Libre Belgique - Paris Match" suite à un courrier d'un de mes professeurs car j'aidais les élèves en difficultés.

Par après, j'ai doublé ma première et ma deuxième candis Ingénieur Commercial avant de me ré-orienter avec succès vers les sciences économiques appliquées.

Puis j'ai travaillé en entreprises où j'ai appris la gestion. J'ai alors cherché qui j'étais et j'ai compris que le but de ma vie était d'être présent aux autres pour les aider à se trouver. Et je me suis demandé comment être présent aux autres. Ma réponse: en les écoutant. J'ai suivi des cours d'écoute centrée sur la personne à l'EPE puis j'ai fait 6 ans dans un service d'écoute au téléphone bien connu. On y est formé et supervisé en permanence. C'est, d'après moi, mon école, c'est là que j'ai tout appris.

Puis, après 6 ans d'écoute au téléphone, j'ai désiré aider les autres en face à face. Mais qui? Alors je me suis rappelé que j'avais doublé.

Et donc, en 2003, je me suis instauré "coach scolaire " du jour au lendemain. Mais je n'avais rien, aucune solution à leur apporter. Sinon mon écoute. Et donc, j'ai dû partir d'eux, de leurs besoins, de leurs problématiques et de leurs perceptions de leur réalité. Ils étaient magnifiques! Et, avec eux, j'ai cherché des solutions dans la littérature, les bibliothèques, les sites, les techniques, les formations etc. Et j'en ai fait des synthèses utilisables selon le besoin.

Par exemple: la méthode de travail et l'organisation, la gestion du temps et de l'énergie, la connaissance de soi, l'orientation, la concentration, la gestion du stress, l'éducation émotionnelle, l'éducation relationnelle, la motivation, la confiance en soi, l'estime de soi, l'assertivité, l'analyse transactionnelle, le MBTI, le BBT, le RIASEC, l'énnéagramme, la gestion mentale, le Reiki, le massage, le Brain Gym, la pleine conscience, la gestion d'équipe, la relaxation etc. 

J'ai aussi fait une année sur la psychologie de la performance sportive à l'UCL.

Aujourd'hui, en 2018, je suis ravi d'avoir commencé ainsi. Ils étaient magnifiques et ils m'ont dit des choses extraordinaires!

Par ailleurs j'ai travaillé dans 72 écoles secondaires et quelques écoles supérieures. Je suis à l'IHECS depuis 2009 où je m'occupe du Service d'Aide à la Réussite (SAR) en tant qu'externe. 

Durant ces années, j'ai obtenu beaucoup plus en termes de reconnaissance que ce dont j'avais besoin ou révé.

Aujourd'hui, je me définis comme un formateur de conseillers en apprentissage et en orientation. Je forme les aidants qui désirent améliorer leurs compétences en stratégies d'apprentissage et en orientation: enseignants, enseignants souhaitant aider des élèves individuellement, éducateurs, coaches, psys, logopèdes, écoles de devoirs, parents hypermotivés, animateurs d'organisations de soutien scolaire, responsables de remédiation, de PIA..... etc.

 

J'ai animé et j'anime à ce titre

  • des conférences sur la motivation pour les parents et les élèves (5€ par participant). Les conférences sont plus légères que les ateliers. Au départ, elles s'adressaient aux parents mais beaucoup ont regretté l'absence de leur enfant.
  • des entretiens "Mieux se connaître pour mieux s'orienter" pour les élèves, les étudiants et les adultes
  • la formation de conseillers (H/F) en apprentissage et en orientation dont certains rejoindront notre réseau (enseignants, coaches, psys, personnes centrées sur l'élève, personne suivant un parcours de développement personnel...).

La finalité de Cognosco est sociale:

- Les compétences à acquérir pour apprendre sont les mêmes tout au long de la vie et sont applicables à toutes les matières

- Il est possible de les acquérir en seulement quelques heures!

- Et par quasiment tous les élèves dès lors que le prix reste accessible. Mais nous avons des coûts de fonctionnement: le site, les assurances, le salaire,les charges sociales, les véhicules, les locaux, le matériel informatique, les formations, la promotion etc.

Nous vous offrons nos vidéos. Nous espérons que vous appréciez notre geste!

C'est aussi pour cela que j'anime des conférences (sur la motivation) organisées par les associations de parents pour....5€!

Nous sommes contre l'assistanat et les "rentes". En math, après la trigonométrie, il y a la dérivée puis .... puis .... puis...

En langue, après un texte, il y en a un second puis...puis....puis...

De véritables rentes pour les professeurs particuliers et autres organismes qui travaillent les matières et déresponsabilisent l'élève qui n'écoute même plus en classe.

Enfin nous travaillons au début et pendant l'année pour la réussite de votre enfant dès juin en le responsabilisant.

Un positionnement à l'opposé de celui d'autres organismes qui peuvent faire de la publicité à la radio mais qui, par ailleurs, pour certains, font un travail admirable mais très onéreux.

 

 

Chère Association de Parents, chers parents, chers enseignants;

Vous vous questionnez concernant l’apprentissage et la réussite de votre enfant  ou de vos élèves?
Vous vous demandez quand ils auront enfin le « déclic » ?

;

 

Renseignements via jpbousez@gmail.com ou 0494/066.227    

Notre livre "Le déclic" 

Le commentaire d’une maman : « J'ai trouvé votre ouvrage vraiment très intéressant! C'est un document qui devrait être en possession de tous les étudiants qui commencent le secondaire et/ou l'université, mais aussi de leurs parents qui pourront y trouver des pistes pour motiver, aider... leurs enfants! En tant qu'ancienne enseignante et maman de deux ados (12 et 16 ans), je sais de quoi je parle ;-) Les conseils que vous y donnez sont très clairs et très faciles à comprendre. Votre document se lit avec une très grande facilité, comme un roman. Absolument pas rébarbatif... Franchement, bravo! J'espère que beaucoup d'étudiants appliqueront vos conseils... »

En savoir plus