Jean Pascal

Bonjour. Je m'appelle Jean-Pascal Bousez.

Je suis le fondateur du Centre Francophone sur l'efficacité scolaire.

Disposant d'une  licence en Sciences Economiques Appliquées UCL, je suis un ancien consultant en gestion et communication qui s'est spécialisé dans la connaissance de soi au sens large et dans la gestion de soi pour apprendre et s'orienter. Durant ces années de consultance, j'ai construit une boîte à outils importante sur la communication et la gestion de soi au sens large. C'est aussi en entreprise que j'ai appris l'efficacité et la gestion.

J'ai commencé en 2003 à aider des étudiants. A ce moment, je n'avais aucun outil pédagogique pour aider les élèves et les étudiants. J'ai donc dû les écouter et discuter avec eux comme avec un adulte. Et cela donnait des résultats. Il faut dire que j'avais aussi pratiqué l'écoute pendant les 6 années précédentes dans un service d'aide au téléphone bien connu. On y est formé, suivi et supervisé en permanence. C'est là que j'ai tout appris.

En 2012, J'ai reçu le "Prix de la Créativité" aux Mérites Associatifs devant 300 associations. A 14 ans, j'avais déjà reçu un prix de "La Libre Belgique - Paris Match" suite à un courrier d'un de mes professeurs car j'aidais les élèves en difficultés. Mais, à l'époque, je n'avais aucun outil. Depuis lors, j'ai trouvé et développé de très nombreux outils.

Durant ces 15 années, J'ai formé des milliers d'élèves et des professeurs  dans 72 écoles secondaires et quelques écoles supérieures. Je m'occupe par exemple depuis 2009 du Service d'Aide à la Réussite (SAR) de l'IHECS, école de journalisme à Bruxelles. L'équipe de l'IHECS et moi y obtenons un taux de réussite en bac1 supérieur à 70%!

Durant ces années, j'ai obtenu beaucoup plus en termes de reconnaissance que ce dont j'avais besoin ou rêvé. Voyez, par exemple ce qu'ils en disent. 

Aujourd'hui, je me définis comme un tuteur d'étudiants. Je les écoute, je les forme et je les accompagne de leur rhéto à la fin de leur Bac1. Je suis celui que l'étudiant que j'étais aurait aimé rencontrer il y a plus de 30 ans lorsque j'ai rencontré de sérieuses difficultés à l'université. Et je forme des conseillers en apprentissage et en orientation, des enseignants, des coaches, des psychologues, des assistants sociaux, des psychopédagogues et des logopèdes, des bénévoles etc. que j'outille. Je leur transmets tous mes savoirs afin que mes outils arrivent partout chez ceux à qui ils pourraient servir.

 

Sylvie Honoré soutient Cognosco

Chers parents,

Je vous reçois à notre centre pour parler de votre enfant mais aussi de vous

Vous êtes Directeur/trice d'une école secondaire en Afrique francophone, en France ou en Suisse francophone? Contactez-moi en direct via jpbousez@gmail.com. J'ai des choses à vous dire.

Prochaine formation de conseillers en efficacité scolaire

15 et 16 juin 2019