Tutorat par les pairs

                                                                                        

Jean-Pascal Bousez conseille les parents qui ont un enfant en difficulté (mais aussi ceux qui veulent encore s'améliorer). Plutôt que de lui proposer un nouveau soutien scolaire, ils peuvent lui suggérer un rôle actif et positif qui lui permettra d'acquérir des apports méthodologiques utiles. On lui montre qu'on lui fait confiance puisque l'élève explique à un autre. On donne à notre adolescent plus d'assurance. Il apprend à être à l'aise avec des personnes inconnues, à parler devant les autres et à se sentir responsable.

Et cela donne des résultats pour l'élève tutoré mais aussi pour l'élève-tuteur.

Retrouvez-ici le compte-rendu de l'émission "La vie du bon côté" sur ce sujet. Ou ici en audio sans publicité et sans musique.

Voilà ce que disait récemment une professeure qui a organisé la journée de formation d'élèves-tuteurs dans son école:

"Super ! Merci beaucoup pour ces documents intéressants. Et merci pour cette journée très riche ! J'ai trouvé les profs très positifs, nous avons parlé de nombreux aspects abordés. Il me semble que les élèves en ont retiré énormément, c'est le premier but. Je suis très contente de la diversité des idées relevées, cela montre que chacun y a trouvé des choses qui lui parlaient, probablement qui correspondent à ses besoins."

Et deux mois après, juste avant les vacances d'été: "Plusieurs élèves ont étonné les profs au conseils de classe... je pense que les élèves qui ont suivi la journée en méthode de travail ont été "boostés"! Je suis vraiment contente de ce qui a été initié cette année. Merci à toi pour ton investissement dans ce projet ! Au-delà des méthodes, il y a aussi un regard qui, je crois, leur fait du bien !"

L'année suivante, ces élèves alors en 5ème ont évité 39 échecs à des 3èmes.

Envie toi-aussi de devenir élève-tuteur?  jpbousez@gmail.com    0494/066.227

La première étape, c'est de suivre l'atelier "Je gère" à notre siège (1360).

La seconde étape, uniquement pour les futurs tuteurs, c'est une autre après-midi.

Et tu seras opérationnel(le).

Et, si tu as 16 ans ou +, cela pourrait te faire gagner 5€ par demi-heure préstée.

 

 

Mais aussi

La formation de conseillers en apprentissage

19 et 20 janvier

La formation de conseillers en orientation

Sur demande

 

Les entretiens individuels ados/adultes: sur rendez-vous (0494/066.227)